Le blog de Vincent

2 octobre 2008

Chypre...

Comme vous ne le savez peut être pas, l'île de Chypre est séparée en 2: une partie qui est la République de Chypre (faisant partie de l'Union Européenne) et la République Turque de Chypre Nord (reconnue uniquement par la Turquie!). Cette séparation est la cause d'affrontement en 1974 qui remettaient en cause les droits des différentes minorités. Je ne peux pas vous expliquer brièvement les choses dans la mesure où c'est assez compliqué... Ceci dit, Nicosie est la dernière capitale coupée en 2. Pour aller dans la partie turque, il existe 2 solutions: la voiture, et il existe des check-points tout le long de la ligne de séparation; ou alors à pieds et le seul check-point pour piéton se trouve dans le centre historique de Nicosie. Ce week-end, je suis allé dans la partie turque afin de découvrir un peu plus l'île. Samedi, je suis allé avec d'autres étudiants Erasmus en utilisant nos chers pieds et le bus. Nous avons visité à l'arrache dans la mesure où nous ne connaissions rien du tout. C'était plutôt une journée sympa. Dimanche, nous sommes allés à cinq de l'appart avec une voiture. Mustafa vient de la partie nord de Chypre, où vivent ses parents, et il possède une voiture. De ce fait, il nous a proposé d'aller à la plage. Mais avant cela, arrêt chez lui pour déjeuner... Et là une table immense nous attendait avec des plats préparés par sa môman!!! C'était terrible. Ensuite, c'était un peu nuageux donc nous sommes allés visiter la ville de Kyrenia (photo à venir si j'arrive à trouver une connexion assez rapide!!!). Petite ville balnéaire qui n'a rien à voir avec Nicosie. Là bas, c'est calme, les gens sont courtois au volant même s'ils aiment les grosses voitures... Enfin, j'ai trouvé quelque chose de sympa à Chypre...
1 octobre 2008

Le petit futé

Voici quelques jours que je ne vous ai pas donné de nouvelles, mais figurez-vous que j'ai été occupé tout de temps (incroyable non?). En effet, après une adaptation un peu difficile, je me suis mis au rythme de vie chypriote.... C'est-à-dire que je vis "douvement"!!! Avant de partir à Chypre, je me suis dit qu'un petit bouquin sur l'île de Chypre ne serait pas du luxe afin de pouvoir voyager plus facilement. De ce fait, je me suis rendu dans ma librairie préférée (Dialogues pour ceux qui connaissent) pour acheter le Guide du Routard. A ma grande stupéfaction, il n'existe pas de Guide du Routard pour Chypre. Du coup, je me rabat sur Le Petit Futé. Dans ce petit livre (actualisé en 2007), il est mis que peu de Chypriotes possèdent des téléphones portables, l'usage de l'ordinateur portable n'est pas très courant et enfin que contrairement à beaucoup de pays méditérranéens, les conducteurs ne klaxonnent pas beaucoup.... Et bien en fait tout le contraire: tous les Chypriotes (ou au moins 90% de la population) possèdent un téléphone portable, et il n'est pas rare de les voir en main au travail. Petite anecdote: Je suis allé chez Carrefour la semaine dernière, et l'hôtesse d'accueil était en train de jouer ou t'envoyer un SMS avec son portable, le boucher faisait de même, et une personne qui mettait en rayon était au téléphone (mais avec son oreillette Bluetooth s'il vous plaît). En ce qui concerne les voitures, les Chypriotes n'arrêtent pas de klaxonner: si la voiture qui est devant eux n'a pas démarré dès que le feux est passé au vert, dès qu'il y a un ralentissement.... et plus étonnant encore, parfois ils roulent et klaxonnent... Personne (enfin des étudiants Erasmus) ne sait pourquoi. Peut être qu'ils klaxonnent les piétons???? Parlons des piétons, qui sont à Chypre une espèce en voie de disparition. Il existe 4 types de piétons: - Les étudiants étrangers - Les chinois (qui sont soit piétons, soit cyclistes) - Les enfants (et oui s'ils veulent se déplacer seuls, ils n'ont pas le choix) -Les conducteurs qui n'ont pas réussi à se garer juste devant la porte du magasin et qui doivent faire 30m à pieds pour aller de leur voiture au magasin Bon, fini d'être si méchant. Dans les prochains épisodes, je vous raconterai mon voyage dans la partie turque de Chypre avec tous les changements qu'il existe avec la partie chypriote. Bonne journée (Pour moi c'est férié!!)
26 septembre 2008

Comme autrefois

Voici une très belle histoire....

Il y a quelques années, il n'existait pas de machines à laver.... C'était donc très pénible de laver son linge.

Et bien figurez-vous qu'aujourd'hui, je connais la même chose. En effet, nous avons dans l'appart 2 machines à laver: La première fonctionne mais uniquement à froid, et la seconde ne fonctionne pas. De plus, il n'est pas possible d'utiliser la première car il n'y a pas assez de pression d'eau d'eau... Donc en fait, il n'y a pas de machines à laver! C'est super dans un pays où on perd 2 litres d'eau par jour rien qu'en transpiration!!!

De ce fait il faut faire les lessives à la main! Mais l'histoire ne s'arête pas là. En effet, parfois nous n'avons plus d'eau du tout (c'est également génial pour la douche, les toilettes...). De ce fait, nous devons aller avec un seau sur le toit de l'immeuble et puiser dans les citernes d'eau... Vive le 3ème millénaire. Quant au fait d'avoir de l'eau chaude, je pense que nous pouvons toujours nous brosser.

Par contre, depuis ma fenêtre, je capte un dizaine de de réseau WIFi, et il y en a un sur lequel je peux me connecter facilement. L'essentiel est donc là.

Je vis très difficilement mon expérience à l'étranger. Les journées sont très longues car je n'ai cours que de 18h00 à 22h00 du lundi au jeudi. L'île de Chypre est loin de nous révéler tous les trésors que le Guide du Petit Futé nous annonce. Je pense que Chypre est une bonne destination pour passer une semaine de vacances au soleil devant la piscine (mais pas à la plage, car il n'existe pas de plage en tant que telle).

Ainsi, j'ai pris la décision de rentrer en France à la fin de mon semestre. Je serai de retour en France pour les vacances de noël et je retournerai à Chypre pendant une dizaine de jour afin d'aller à mes exams. Mon 2nd semestre se déroulera donc à Rennes.

Bonne journée à tous.

Vincent

23 septembre 2008

Homesick

Voilà, cela fait une semaine que je suis arrivé, et toujours pas la moindre activité à faire.

Bien sur, je vais courir, mais il me semble que ce soit bien la seule chose à faire dans cette île. L'écart avec mon rythme de vie à Décath est vraiment énorme. Avant je bossais plus de 55 heures par semaines, et je pensais tout le temps au boulot. Désormais, j'ai 15 heures de cours par semaine et je trouve que cela est trop peu. Au départ, je pensais que peu de cours étaient une bonne chose car il me serait alors possible de découvrir la ville de Nicosie ainsi que l'île de Chypre. Mais maintenant, je pense tout le contraire. En effet, il est très difficile de se déplacer à Chypre: pas de bus après 18h00, pas de bus le dimanche, pas de métro, pas de tramway, pas de train..... en fait il n'y a que la voiture qui compte.... cela est dommage quand on a pas de voiture.

Aujourd'hui, je me reprends en main!!!! Je bosse, je bosse et je bosse (il semble que ce soit la seule chose à faire ici). Mon rapport de stage de Décath avance très vite (je crois que je n'ai jamais autant bossé!!!)

Bonne journée

Vincent

22 septembre 2008

L'appart

Bonjour à tous,

Comme promis voici quelques photo de l'appart où nous sommes une dizaine à vivre.

BedroomCuisine_1Cuisine_2

17 septembre 2008

enfin posé....

Chypre a beau être en Europe, il faut toute une journée pour y aller.

Parti de Brest à 4h45 par le train jusqu'à Paris, puis métro, puis RER, puis avion, puis 2ème avion, puis taxi, puis car, puis bus..... il ne reste plus beaucoup de moyens de transports que je n'ai pas essayé.

Je suis donc arrivé ce matin à Nicosie dans un appart où nous serons une dixaine, avec cuisine et salle à manger commune....Bon moyen d'intégration!!!

La température moyenne ici, est l'équivalent des températures de l'été 2003 (canicule) en France.... Je vous laisse imagner!!!

Bientôt je vous envoyerai des photo de bout d'île perdu au fond de l'Europe, mais que les Etats-unis ont envahi.... Ici on trouve plus de KFC, de Mc Do, de Coca, de Starbucks, de Pizza Hut, et encore plein d'autre que je vais découvrir.... au fait, j'oublais que le supermarché le plus près de chez moi est..... Carrefour (les mêmes produits qu'en France avec les étiquettes en Fançais, il y a pire pour faire les courses!!!!!)