Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Vincent
1 octobre 2008

Le petit futé

Voici quelques jours que je ne vous ai pas donné de nouvelles, mais figurez-vous que j'ai été occupé tout de temps (incroyable non?). En effet, après une adaptation un peu difficile, je me suis mis au rythme de vie chypriote.... C'est-à-dire que je vis "douvement"!!! Avant de partir à Chypre, je me suis dit qu'un petit bouquin sur l'île de Chypre ne serait pas du luxe afin de pouvoir voyager plus facilement. De ce fait, je me suis rendu dans ma librairie préférée (Dialogues pour ceux qui connaissent) pour acheter le Guide du Routard. A ma grande stupéfaction, il n'existe pas de Guide du Routard pour Chypre. Du coup, je me rabat sur Le Petit Futé. Dans ce petit livre (actualisé en 2007), il est mis que peu de Chypriotes possèdent des téléphones portables, l'usage de l'ordinateur portable n'est pas très courant et enfin que contrairement à beaucoup de pays méditérranéens, les conducteurs ne klaxonnent pas beaucoup.... Et bien en fait tout le contraire: tous les Chypriotes (ou au moins 90% de la population) possèdent un téléphone portable, et il n'est pas rare de les voir en main au travail. Petite anecdote: Je suis allé chez Carrefour la semaine dernière, et l'hôtesse d'accueil était en train de jouer ou t'envoyer un SMS avec son portable, le boucher faisait de même, et une personne qui mettait en rayon était au téléphone (mais avec son oreillette Bluetooth s'il vous plaît). En ce qui concerne les voitures, les Chypriotes n'arrêtent pas de klaxonner: si la voiture qui est devant eux n'a pas démarré dès que le feux est passé au vert, dès qu'il y a un ralentissement.... et plus étonnant encore, parfois ils roulent et klaxonnent... Personne (enfin des étudiants Erasmus) ne sait pourquoi. Peut être qu'ils klaxonnent les piétons???? Parlons des piétons, qui sont à Chypre une espèce en voie de disparition. Il existe 4 types de piétons: - Les étudiants étrangers - Les chinois (qui sont soit piétons, soit cyclistes) - Les enfants (et oui s'ils veulent se déplacer seuls, ils n'ont pas le choix) -Les conducteurs qui n'ont pas réussi à se garer juste devant la porte du magasin et qui doivent faire 30m à pieds pour aller de leur voiture au magasin Bon, fini d'être si méchant. Dans les prochains épisodes, je vous raconterai mon voyage dans la partie turque de Chypre avec tous les changements qu'il existe avec la partie chypriote. Bonne journée (Pour moi c'est férié!!)
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Vincent
Publicité
Publicité